Agriculture

Le Groupe thématique (GTh) "Agriculture" est animé par M. Luc Servant (APCA), assisté de Mme Nathalie Galiri :

 Concilier agriculture et zones humides : 19 projets de développement agricole accompagnés par les Chambres d'agriculture

Sur le lien suivant, retrouvez un recueil synthétique de 19 projets de territoire visant à concilier agriculture et zones humides :2019_agricultureZH_EXTERNE_VF.pdf

Découvrez  les actions menées et les outils mobilisés dans le cadre de ces projets en faveur des zones humides, tels que :

l’accompagnement à l’amélioration des performances des exploitations avec la réalisation d’audits technico-économiques

la rémunération des agriculteurs notamment via les MAEC,

la valorisation des fourrages issus de prairies humides à l’aide de diagnostics prairiaux, la mise en place de pratiques de pâturage adaptées…

la valorisation des produits agricoles avec la création d’un signe distinctif ou leur promotion au niveau local,

l’expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE), de techniques de pâturage, de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)…

Ce recueil a été réalisé dans le cadre de l’action 19 du PNMH, pilotée par l’APCA « Valoriser les expériences positives en matière d’élevage extensif et de polyculture-élevage en milieu humide ».

 

4ème édition des Journée Territoriales "Projets agricoles en milieux humides" 10 octobre 2019

 

Dans le cadre de l'action 19 "Valorisation des expériences positives en matière d'élevage extensif et de polyculture-élevage en milieux humides" du 3ème PNMH, la Chambre d'agriculture du Gers, l'Adasea du Gers et l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture (APCA, porteuse de l'action 19) ont co-organisé le 10 octobre 2019 la 4ème édition des Journées territoriales "Projets agricoles en milieux humides" à Caussens dans le Gers.

 

Cette journée a permis de nombreux et riches échanges autour de la gestion des zones humides dites "diffuses". La séquence plénière de la matinée a permis d'échanger autour :

L'après-midi a été l'occasion de se rendre chez 2 agriculteus possédant des prairies inondables. L'un valorise ses prairies à travers son élevage de bovins allaitants, l'autre les valorise dans le cadre d'une démarche agro-tourisme. Les fiches techniques des 2 exploitations agricoles sont disponibles (fiches_visites_EA_imprimer.pdf).

D'autres journées de ce type seront organisées au sein d'autes territoires !