Ramsar

La 13ème Conférence des Parties de la Convention de Ramsar s'est tenue du 21 au 29 octobre 2018 à Dubaï (Emirats arabes unis) :

Voir les résolutions : https://www.ramsar.org/fr/a-propos/resolutions-de-la-cop13

Voir le compte-rendu technique de la délégation française : ici

Voir l'actualité sur les lauréats du nouveau Label Ville Ramsar : site Ramsar : https://www.ramsar.org/fr/news/18-villes-recompensees-pour-leur-action-e..., et site du ministère sur les 4 lauréats français : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/13e-cop-ramsar-zones-humides-av...

Voir le compte-rendu de MedWet : https://medwet.org/fr/2018/11/mediterranean-presence-at-ramsar-cop13/

La prochaine COP doit avoir lieu à Wuhan (Chine) : elle était prévue à l'automne 2021 mais doit être reportée, en raison de la crise sanitaire, d'un an et doit se tenir du 21 au 29 novembre 2022 ; le comité permanent préparatoire aura lieu en mai 2022.

 

Martha Rojas-Urrego est la secrétaire générale de la convention de Ramsar

                                               

                                                              Luc Hoffmann, une vie dédiée à la nature

                                                             (message de la direction de l'eau et de la biodiversité)

Le partenariat historique entre Ramsar et Danone-Evian primé

« Meilleur programme de compensation d’entreprise 2016 »

                              
 
Zoom sur les Sites Ramsar
d'importance internationale
 
un film du secrétariat
de la convention de Ramsar

                                  

 

Actualités des sites Ramsar

- 51 sites Ramsar français au 30 septembre 2021

- 1 projet au niveau national pour une désignation en octobre 2021 : Le Pinail (Vienne)

- Lien vers le site international des sites Ramsar

- Lien vers le site de l'association Ramsar France

- Lien vers le site du ministère

- Le projet de nouvelle circulaire relative à la désignation et à la gestion des sites Ramsar est en cours de rédaction et doit être publié avant fin 2021.

Zoom sur les services inestimables
des zones humides
un film du secrétariat
de l'initiative régionale MedWet

 

Les résolutions de la 12ème conférence des parties de la convention de Ramsar (mai 2015)

Le 4ème plan stratégique de la convention de Ramsar (octobre 2015)

 

 

Cadre d’action 2016-2030 de MedWet (février 2016)

 

 

COP 21 : Les zones humides à l'honneur

 

 

 

Les solutions basées sur la nature à la Conférence méditerranéenne sur le changement climatique, MedCOP Climat, 18 et 19 Juillet 2016, Tanger, Maroc

 

L’occupation du sol dans les sites Ramsar de métropole : rétrospective 1975-2005

 

Les milieux humides sont les seuls écosystèmes au monde à faire l’objet d’une convention internationale : la Convention de Ramsar. Elle a été adoptée le 2 février 1971 en Iran, et ratifiée par la France en 1986.
Au 30 septembre 2021, cette convention compte 171 États membres et regroupe 2430 sites Ramsar dans le monde dont 51 sites en France métropolitaine et Outre-mer : TABLEAU DES SITES RAMSAR FRANCAIS ; CARTE DES SITES RAMSAR FRANCAIS.

Les modalités de désignation et de gestion des sites Ramsar en France sont précisées par la circulaire du 24 décembre 2009 (en cours de révision, voir ci-dessous).

Site de la Convention de Ramsar
Site présentant l’ensemble des sites Ramsar dans le monde

 
12ème Conférence des Parties, 1erau 9 juin 2015, Punta del Este, Uruguay : Compte-rendu national
 
13ème Conférence des Parties, 21 au 29 octobre 2018, Dubaï, Emirats arabes unis : Compte-rendu national
Dans le cadre de la préparation de cette 13ème COP, la France a produit son rapport national : Rapport national 2018 ; Tableau des sites.

Actualités des sites Ramsar français

  • Après une extension et une nouvelle désignation en 2021, un projet est en cours d'instruction au niveau national : celui du site du Pinail (Vienne).

- Projet Le Pinail (Vienne) : Dossier de présentation ; Gestion ; Avis CSRPN ; Fiche descriptive Ramsar ; avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; avis du CNPN ; avis GNMH.

Liens vers : l'actualité sur le site de la Convention, et le site sur le site officiel des sites Ramsar .

Plusieurs autres projets de sites sont en cours de procédure au niveau local.

  • Derniers sites désignés :

- 4 septembre 2021 :  Baie d'Audierne (Finistère)

Sur le SISR (FDR et carto) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2460?language=fr ; Dossier de présentation ; Avis CSRPN ; avis du MNHN ; Diaporama de présentation ; avis du CNPN ; avis GNMH.

- 2 février 2021 : Extension du site existant du Bassin du Drugeon qui devient, avec un doublement de son périmètre,  le site des "Tourbières et Lacs de la montagne jurassienne"

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/1266?language=fr ; Dossier de présentation ; dossier cartographique ; Diaporama de présentation ; Avis MNHN ; Avis CNPN ; Avis GNMH ; Fiche descriptive Ramsar des données du site ("FDR").

- 2 février 2020 : Vallées de la Scarpe et de l'Escaut" (Hauts de France)

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2405?language=fr : Présentation ppt du projet ; Fiche descriptive Ramsar ; Carte du périmètre ; Rapport sur la géohistoire des ZH ; Avis du MNHN ; Observations du CNPN ; Avis du GNMH.

- 20 août 2019 : Etang de Saint-Paul (La Réunion)

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2398 ; Plaquette de présentation du projet ; Diaporama de présentation en CNPN ; Fiche descriptive Ramsar ; cartographie ; Plan de gestion ; avis du MNHN ; observations du CNPN ; avis du GNMH.

- 18 décembre 2017 : Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre (hauts de France, département de la Somme)

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2322Diaporama de présentation ; Présentation du projet (fiche descriptive ; cartographie) ; Gouvernance envisagée ; Projet de territoire ; Gestion : Synthèse fleuve Somme, Synthèse sur la gestion (il existe de nombreux documents de gestion, trop lourds à télécharger) ; Consultations locales ; avis du MNHN ; observations du CNPN ; avis du GNMH.

- 9 octobre 2017 : Marais de Sacy (Hauts de France, département de l'Oise)

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2312?language=fr ; Diaporama synthétique ; Présentation du projet ; Document de gestion ; Consultations locales ; avis du MNHN ; observations du CNPN ; avis du GNMH.

- 30 juin 2017 : Etang de Salses-Leucate et ses zones humides périphériques (Occitanie) 

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2307?language=fr ; Présentation du dossier (devant CNPN) ; Avis nationaux : avis du Muséum National d'Histoire Naturelle ; observations de la Commission Aires protégées du CNPN ; avis du GNMH.

- 2 février 2017 : Marais breton, Baie de Bourgneuf, Ile de Noirmoutier et Forêt de Monts (Pays de la Loire)

Sur le SISR (dossier dans Téléchargements) : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2283 ; Avis nationaux : Avis du Muséum national d'histoire naturelle ; Commission Aires Protégées du Conseil national de protection de la nature (CAP CNPN) : Observations de la CAP ; Avis du GNMH : Présentation du projet, avis, annexe.

- 18 décembre 2015 : Marais Vernier et Vallée de la Risle maritime (Normandie)

Sur le SISR : https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2247 ; Avis nationaux : Avis du Muséum national d'histoire naturelle ; Commission Aires Protégées du Conseil national de protection de la nature (CAP CNPN) : Observations de la CAP ; Avis du GNMH : Présentation du projet, avis.

 

 
Chantier DEB-Ramsar France de mise à jour de la circulaire du 24 décembre 2009 
état des lieux du réseau des sites Ramsar, bilan de la circulaire à ce jour, définition d'une stratégie de désignation de nouveaux sites Ramsar
 

Sur la base d'un stage de fin d'études de 6 mois (mars-août 2016), la Direction de l'eau et de la biodiversité (MEEM) a lancé, en lien avec l'association Ramsar France, des travaux de mise à jour de la circulaire du 24 décembre 2009, en plusieurs volets : état des lieux des sites Ramsar existants, bilan de la circulaire, définition d'une stratégie de désignation de sites.

Plusieurs réunions du groupe de travail ont eu lieu entre mai et septembre 2016 ; de nouvelles consultations doivent être réalisées, et la finalisation du projet de criculaire devrait aboutir avant l'été 2017.

Dans le cadre de ces travaux, un état des lieux du réseau des sites Ramsar a été réalisé et a donné lieu à la publication d'une synthèse de 8 pages téléchargeable ici.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter le mémoire de fin d'études réalisé dans le cadre de ce stage sur la bibliothèque en ligne d'AgroParisTech :
http://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186966

En outre, une carte complète des sites Ramsar, couvrant la métropole et l'ensemble des outre-mer, a pu être finalisée en juillet et est présentée plus haut.

 

Axe 1 : Renforcer la mise en œuvre de la convention de Ramsar en lien avec les autres accords multilatéraux sur l’environnement
Fiche action
1
Renforcer la mise en œuvre de la convention de Ramsar en France
1 bis
Lancer le nouveau Label "Ville Ramsar" en France
2
Mettre en place l’objectif 15 d’Aïchi de restauration de 15% d’écosystèmes dégradés en prenant en compte les milieux humides
3
Renforcer l’investissement de la France au Comité permanent de la Convention de Ramsar
4
Poursuivre la relance de Medwet en Méditerranée
5
Lancer un projet international conjoint Ramsar / AEWA sur la gestion intégrée des milieux humides et des oiseaux en Afrique Subsaharienne
Document(s):